lundi 30 mars 2020

Arts visuels: La Joconde de Léonard de Vinci (tous niveaux)

Canvas Print Reproduction - Mona Lisa by Leonardo da Vinci ...
Puzzle
http://soutien67.free.fr/classes/CE2/mathematiques/puzzles_CE2.htm


Vidéo Niveau 1
https://www.lumni.fr/video/la-joconde-de-leonard-de-vinci

Questions à poser à votre enfant

  1. De quoi parle la vidéo? (d'un tableau, de la Joconde)
  2. Ce tableau est il célèbre? (oui)
  3. Le tableau est petit ou grand? (petit)
  4. Pourquoi elle a les bras croisés? (on ne sait pas)
  5. "Joconde" c'est un métier? (non, c'est le nom de son mari)
  6. Qui a peint la Joconde? Léonard de Vinci ou Van Gogh
  7. La Joconde sourit ou pleure ? (elle sourit)
  8. Quel est le nom du musée où il y a le tableau? (le musée du Louvre)

Vidéo (extrait de C'est pas sorcier) Niveau 2
https://www.lumni.fr/video/la-joconde-au-musee-du-louvre

Questions (répondre par écrit et me l'envoyer)

  1. De quoi parle le film?
  2. Par qui a été achetée la Joconde?
  3. Pourquoi est elle exposée derrière une vitre pare-balle?
  4. Quels sont les deux noms de ce tableau?
  5. Que signifie Mona Lisa en Italien?
  6. A ton avis où se trouve Jammie?
  7. Comment le tableau est il devenu célèbre?
  8. Que penses-tu de ce tableau? argumente, parle moi des couleurs, de la position du sujet, de l'époque, de ce que tu ressens en le voyant, et de ce à quoi il te fait penser.
A toi de jouer !

La Joconde a été détournée par plusieurs artistes cliquez ici
A toi de la détourner d'après ce support ! Si c'est impossible de l'imprimer, dessine toi même la Joconde après avoir cherché l'image sur internet.
Tu peux colorier, coller, décorer, modifier à ta guise! envoie moi une photo du résultat


Français niveau 2

GRAMMAIRE

Les déterminants

Rappel leçon

Exercices

VOCABULAIRE

Noms Communs et Noms Propres

Leçon

Exercices 

Maths niveau 2

Los 12 errores más garrafales de la comunicación de crisis ...

CALCUL


Calcul faire 3 exercices de la page CM1 (nous ferons tous les exercices), à chaque fois il y a 4 niveaux de difficultés, allez le plus loin possible

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


Niveau Expert : pour Dwirasean et Luigi 03 ainsi que les volontaires

Il s'agit comme dans le jeu télévisé de trouver le nombre proposé à l'aide des nombres mis à disposition.
Exemple très facile : Trouver 68 avec 100 - 40 - 2 - 4
réponse:
100 - 40 = 60
2 x 4 = 8
60 + 8 = 68

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php

NUMERATION: Ecrire les nombres en chiffres

Faire le niveau CE2 puis si possible CM
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

GEOMETRIE: Droites, Segments, Droites perpendiculaires et parallèles

Lire la leçon jusqu'à "les figures planes" (non inclue)

Puis exercices (la difficulté est croissante, il faut aller jusqu'au bout!)
https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/droite-ninja.php

GRANDEUR ET MESURES : Les mesures de longueur

Leçon (ne pas faire les conversions sauf pour le niveau expert)
http://soutien67.free.fr/math/niv02/theorie/pages/mesure_02.htm
Exercices expert (4 niveaux aller le plus loin possible) (ne pas faire les conversions sauf niveau expert)
http://soutien67.free.fr/math/activites/longueur/longueur.htm

Français: La description (niveau 2)

Défi de la semaine: expression écrite

J'ai constaté que les élèves ne savaient pas quoi écrire et utilisaient souvent des termes vagues. Afin d'enrichir leur vocabulaire et les aider à aiguiser leur regard, nous avions entamé un travail autour de l'observation et de la description (avec Natsu09, Luigi03 et Goku@naruto mais l'exercice s'adresse également aux autres).
Observer attentivement avant de décrire permet à votre enfant de s'attacher aux détails et de préciser ses écrits. Exemple, il va passer de "je vois un arbre" à "je vois un arbre: il est grand, large, avec une écorce sombre, des branches espacées, des petites feuilles vertes et il y a un oiseau posé juste en haut, je n'aime pas cet arbre parce qu'à cause de lui je ne vois pas le paysage derrière".

Pour poursuivre sur la description un petit exercice que les élèves ont fait en classe:

  1. Se placer devant une fenêtre de la maison et regarder ce qu'il y a dehors
  2. Observer attentivement pendant 1 minute tous les détails sans écrire
  3. Décrire ce que l'on voit à l'oral
  4. Mettre tout ça par écrit (penser aux couleurs, utiliser des indicateurs comme: devant -derrière - en arrière plan - au premier plan - en haut - en bas etc...)
  5. L'envoyer à la maîtresse pour correction

Jeux tous niveaux en ligne ou chez vous





  • Jeu du UNO auquel les élèves jouent en classe (tous les élèves savent jouer)


https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/uno.php


  • Si vous avez un jeu de Mikado: ces petites baguettes à attraper sans faire bouger les autres 



  • Jeu d'échecs (Niveau 2) qu'ils adorent! Ils ont même organisé un tournoi avec les adultes dans la classe.


https://www.chess.com/fr/3d-chess



Maths niveau 1


GÉOMÉTRIE

Pavages, Frises et Mosaïques



A faire un peu chaque jour, aller le plus loin possible (4 pages)

http://soutien67.free.fr/math/activites/frises/frises_01.htm







Dessin dirigé: Dessiner un panda (envoyez moi les résultats par photo)

https://www.lumni.fr/video/dessiner-un-panda

CALCUL 

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/magicmath.php (faire les 3 premiers chapitres)

Pour Foufou (Carré magique: addition de 3 nombres)
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php

Problèmes (addition, soustraction) Attention! Laissez à l'enfant une feuille et un stylo pour s'aider!
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php

Jeu de rapidité en calcul (additions inférieures à 10)
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calculix.php

Suite numérique: point à relier

Niveau 1: 

Pour Foufou:



Lecture niveau 1


Différencier les majuscules/script/cursives Très très important pour la lecture et l'écriture !


S'entraîner très régulièrement:

4 exercices à faire à la suite
http://soutien67.free.fr/classes/CP/francais/ordre_alphabet_au_CP.htm

Puis
http://soutien67.free.fr/francais/activites/abc/abc%2002.htm

Vocabulaire


Compréhension écrite


Activité sans support

Demandez à votre enfant de trouver 10 mots qu'il connait dans n'importe quel support écrit (livres, revues, affiches, emballages de produits), il vous les montre, les dit à l'oral et les écrit dans son cahier. Laissez-le chercher par lui même!