lundi 30 mars 2020

Français: La description (niveau 2)

Défi de la semaine: expression écrite

J'ai constaté que les élèves ne savaient pas quoi écrire et utilisaient souvent des termes vagues. Afin d'enrichir leur vocabulaire et les aider à aiguiser leur regard, nous avions entamé un travail autour de l'observation et de la description (avec Natsu09, Luigi03 et Goku@naruto mais l'exercice s'adresse également aux autres).
Observer attentivement avant de décrire permet à votre enfant de s'attacher aux détails et de préciser ses écrits. Exemple, il va passer de "je vois un arbre" à "je vois un arbre: il est grand, large, avec une écorce sombre, des branches espacées, des petites feuilles vertes et il y a un oiseau posé juste en haut, je n'aime pas cet arbre parce qu'à cause de lui je ne vois pas le paysage derrière".

Pour poursuivre sur la description un petit exercice que les élèves ont fait en classe:

  1. Se placer devant une fenêtre de la maison et regarder ce qu'il y a dehors
  2. Observer attentivement pendant 1 minute tous les détails sans écrire
  3. Décrire ce que l'on voit à l'oral
  4. Mettre tout ça par écrit (penser aux couleurs, utiliser des indicateurs comme: devant -derrière - en arrière plan - au premier plan - en haut - en bas etc...)
  5. L'envoyer à la maîtresse pour correction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire