- Dans la mesure du possible travailler de préférence le matin (l'après midi votre enfant est plus fatigué, c'est le moment de faire des jeux, des recettes, du sport, des activités où il bouge etc...)
- Commencer et clore la journée par ce que nous appelons des rituels (comme en classe)
- le matin: Comment tu te sens ce matin? Quel jour sommes nous (jour, numéro, mois année)? l'écrire et dire si c'est un jour particulier (printemps, changement d'heure, jour des vacances etc...) Quelle est la météo?
- Le soir: comment tu as trouvé la journée? Qu'est ce que tu as trouvé difficile/facile dans les devoirs? Cocher le jour si possible dans un agenda, sur un calendrier. Et demain ce sera quel jour?
- Pour le niveau 2 demandez l'heure à votre enfant régulièrement (sur une horloge à aiguilles), l'apprentissage de l'heure n'est pas encore stable...il va peut être se tromper c'est normal. Expliquez lui à chaque fois.
- Sollicitez votre enfant un maximum pour les tâches quotidiennes: mettre la table, mettre en route la machine à laver, plier le linge, trier des choses, faire la cuisine, surveiller le temps de cuisson des pâtes, écrire sous la dictée la liste des courses etc....cela fait travailler un grand nombre de compétences de toutes sortes et votre enfant y mettra du SENS (en IME c'est très important!!) car c'est directement utile à la vie de la maison.
- N'oubliez pas que votre enfant suit des ateliers à l'IMPRO donc sollicitez le selon le cas en cuisine, blanchisserie, jardinage, peinture, maçonnerie.
- Essayez de centraliser tout ce qu'il écrit sur un carnet ou un cahier. Je pourrai ainsi le récupérer quand nous pourrons retrouver une scolarité normale.
Bon courage à vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire